De petits gestes afin de prévenir bien des soucis!
Avec l’ère de la technologie, il est commun de retrouver plusieurs appareils électroniques dans chacun de nos foyers. Que l’on parle de téléphones cellulaires, de tablettes, d’ordinateurs portables, d’outils sans-fil, de trottinettes, de vélos électriques et même de voitures électriques, l’un des points en communs est qu'ils possèdent tous une une batterie aux ions de lithium.
Saviez-vous que ces appareils sont à risque d’incendie s’ils sont utilisés, rechargés, entreposés ou disposés de manière inadéquate?
Quels sont les signes d’un problème en lien avec la batterie? Chaleur anormale - Déformation de la batterie - Une odeur inhabituelle - Bruit de grésillement
Vous constatez un problème? Cessez l’utilisation immédiatement et consultez une entreprise certifiée afin d’en faire la vérification.
Plusieurs bonnes pratiques peuvent être adoptées afin d'éviter un éventuel début d'incendie.
- Utiliser l'appareil en conformité avec le guide du fabricant;
- Éviter de laisser l'appareil sur la charge inutilement;
- Utiliser exclusivement des batteries, des fils de recharge, des adapteurs homologués et approuvés par le fabricant;
- Éviter de recharger ou utiliser des appareils endommagés;
- Éviter de laisser des appareils en charge sur le divan ou sous l'oreiller;
- Conserver les batteries à une température ambiante, ne pas charger celles-ci à une température inférieure à 0 °C ou supérieure à 40°C, sauf lorsqu'autorisé par le fabricant.
- Éviter de laisser les batteries sous les rayons du soleil ou dans un environnement très chaud;
- Éviter de laisser les batteries près de liquides inflammables ou de matières combustibles;
- Éviter d'entreposer un appareil muni d'une batterie aux ions de lithium près d'une issue ou dans un accès à l'issue;
- Se départir des batteries désuètes à l'écocentre et ne jamais s'en départir dans le recyclage, la poubelle ou le compost
Adopter les bons comportements vous permettra d'assurer votre sécurité et celle de votre famille. Il est important de se rappeler que les bonnes pratiques permettent de diminuer les risques d'incendie, mais ne les éliminent pas complètement. Il faut donc posséder un avertisseur de fumée fonctionnel afin d'être alerté le plus rapidement possible en cas d'incendie.